Stage ingénieur R&D H/F : Intégration et validation d’algorithmes de détection et tracking d’objets 3D sur une plateforme de Véhicule Autonome
Description du poste
Dans le cadre d’un projet de Recherche et Innovation de SEGULA Technologies et en collaboration avec L’IRSEEM (ESIGELEC Rouen), vous contribuerez au développement d’une plateforme de Véhicule Ferroviaire Autonome et Auto stable (TRL6/7). Les intégrations sur ce prototype touchent les aspects matériels (caméras, IMU, LiDAR, Gyroscopes, Odométrie, Arduino, Nvidia ZED Box, Actionneurs) et logiciels (stabilisation par lois de commandes, perception d’environnement par deep learning).
Le véhicule autonome sera capable de faire face à toutes les situations : environnement urbain fortement contraignant, conditions météorologiques défavorables, transport de personnes, de fret, etc. Pour cela, une nouvelle solution innovante basée sur la collaboration d’approches déterministes (par modèles) et stochastiques (par Deep Learning) est développée. Celle-ci permet l’hybridation de la perception et la navigation autonome pour assurer une solution et ce, peu importe la situation rencontrée. Des scénarios de test et validation de la plateforme à échelle réduite sont prévues en environnement contrôlé (laboratoire) et en Outdoor (parking).
Vous travaillerez sur le développement d’algorithme de détection et tracking d’objets 3D. Votre objectif sera de contribuer à la programmation et à la conception d’un modèle réduit fonctionnel du véhicule. Ce prototype doit permettre de valider un concept innovant de transport en commun. La démarche envisagée est la suivante :
Mission 1 : Perception et vision par ordinateur
- S’approprier les outils et méthodes développés,
- Entrainer des modèles sur dataset ferroviaire,
- Sélectionner et optimiser les solutions de perception embarquée : détection et tracking temps-réel d’objets 3D.
Mission 2 : Intégration dans le prototype
- Etat de l’art sur le véhicule ferroviaire autonome,
- Analyses et améliorations du prototype existant en vue de sa finalisation,
- Implémentation des lois de commande de stabilisation et les approches de perception embarquées.
Mission 3 : Validation expérimentale
- Évaluer et sélectionner les différents scénarios expérimentaux,
- Créer et suivre un plan d’expérience,
- Analyser et comparer les algorithmes en vue de leur qualification sur les scénarios sélectionnés.
Poste à pourvoir en février 2025. PFE - Stage de fin d'études obligatoirement
Qualifications
De formation BAC +5 avec une spécialisation en traitement de l’image, vision par ordinateur, systèmes embarqués ou robotique mobile, vous êtes attiré par les nouvelles technologies et les métiers techniques.
Vous avez des connaissances en :
- traitement de l’image et en IA,
- en instrumentation, systèmes embarqués et électronique.
Une expérience sur OpenCV et PyTorch ainsi qu'une qualité rédactionnelle sont demandées.
Vous maîtrisez Python et C/C++
Dynamique, motivé et ambitieux, vous faites preuve d’une réelle envie d’apprendre et vous appréciez le travail en équipe ? Rejoignez notre structure avec l'envie d'exprimer vos talents.
Bénéfices
Participez à la vie chez SEGULA
Description de l'entreprise
Accélérez votre carrière au sein d’un groupe d’ingénierie mondial à forte croissance. Chez SEGULA Technologies, vous travaillerez sur des projets passionnants et contribuerez à façonner l’avenir au sein d’une entreprise pour qui l’innovation est indissociable de l’ingénierie.
Impression 3D, réalité augmentée, véhicule autonome, usine du futur… rythment le quotidien de nos 15 000 ingénieux collaborateurs, pourquoi pas le vôtre ?
Que vous soyez étudiant, jeune diplôme ou expérimente, ingénieur ou chef de projet, vous trouverez chez SEGULA l’opportunité qui donnera un sens nouveau à votre carrière. À vous de jouer, rejoignez-nous !