Ingénieur R&D F/H
Description du poste
Nous recherchons pour notre Client, centre de recherche et d’innovation spécialisé dans les technologies des réseaux électriques à haute et très haute tension, plus précisément pour les réseaux de transmission d’électricité en courant continu (HVDC) et les solutions de réseaux électriques dits « supergrids », un Ingénieur R&D F/H.
Au sein d'une équipe multidisciplinaire du programme « Architectures et systèmes », vous participerez à des projets européens dans lesquels notre Client est impliqué, vous serez impliqué dans des projets collaboratifs et parallèlement dans les activités de conseil. Les travaux proposés s’articulent autour des principales thématiques suivantes :
- Contrôle et protection de réseaux HVDC/MTDC :
- Cette partie aborde le développement des contrôles du réseau MTDC, leur analyse de stabilité, ainsi que l'identification des différents modes de contrôle visant à gérer les différents états de fonctionnement du système MTDC.
- Vous contribuerez à la modélisation et au contrôle des convertisseurs MMC permettant la simulation de réseaux MTDC complexes et de leurs différents états de fonctionnement. Des compétences en modélisation des convertisseurs MMC pour leur intégration sur les réseaux MTDC à des fins de simulation sont nécessaires.
- Analyse de la stabilité des réseaux AC/DC :
- Ce deuxième sujet se concentre sur la modélisation et l'analyse de stabilité et le contrôle des réseaux de transmission HVAC/HVDC avec une forte intégration de dispositifs électroniques de puissance. En présence d'une part élevée d'énergie renouvelable, les stratégies de contrôle des convertisseurs de puissance auront un impact important sur la stabilité de l'ensemble du système AC/DC.
- Vous participerez à la modélisation et à l'analyse du système électrique AC/DC et à la proposition de solutions de contrôle des réseaux HVDC visant à améliorer la stabilité de l'ensemble du système. Des compétences en modélisation, contrôle et simulation en EMT/phaseur dynamique ainsi qu'en outils d'analyse de stabilité des grand/petits signaux comme l'analyse du domaine fréquentiel et la représentation de l'espace d'état sont nécessaires.
Qualifications
- Diplôme de Master 2 ou Doctorat, avec une expérience dans le domaine de la modélisation, de la simulation et du contrôle des réseaux électriques. Des compétences en systèmes HVDC et/ou les parcs éoliens seront appréciés.
- Compétences techniques :
- Ingénierie des systèmes électriques;
- Outils de modélisation et de simulation des réseaux électriques;
- Analyse de la stabilité de systèmes, modélisation et analyse des petits signaux;
- Représentation de l'espace d'état et analyse du domaine fréquentiel;
- Modélisation, contrôle et stabilité des systèmes HVDC;
- Modélisation, opération et contrôle de parcs éoliens/éoliennes;
- Outils de simulation : EMTP et/ou PSCAD, Power factory et/ou PSSE, Matlab/Simulink, Python.
- Soft Skills:
- Bonne maitrise de l’anglais;
- Travail en équipe;
- Bonnes compétences en communication;
- Compétences organisationnelles.
Bénéfices
Participez à la vie chez SEGULA
Description de l'entreprise
Explorez de nouveaux horizons au sein d’un groupe d'ingénierie mondiale à forte croissance. Chez SEGULA Technologies, vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets passionnants et de façonner l’avenir au sein d’une entreprise pour qui l’innovation est indissociable de l’ingénierie. Nouvelles mobilités, véhicules autonomes, usine du futur, réalité augmentée... sont les préoccupations quotidiennes de nos 15 000 ingénieux talents répartis dans plus de 30 pays.
Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou expérimenté, ingénieur ou chef de projet, vous trouverez chez SEGULA l’opportunité qui donnera un sens nouveau à votre carrière. À vous de jouer, rejoignez-nous !