Site Groupe
fr 
en es de
fr
en es de
Témoignage

innovation
10/07/2024
Témoignages

Chez SEGULA, nous intégrons chaque année de nombreux stagiaires qui travaillent sur nos projets R&D et nous les accompagnons dans leur parcours.

Rencontre avec Xavier Tardy, stagiaire R&D sur le site de Vénissieux.
Xavier travaille sur l’optimisation de l’apprentissage de CNN (Convolutional Neural Networks).

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Xavier Tardy, et je suis actuellement stagiaire chez SEGULA. Je travaille en Recherche et Innovation sur un projet lié au deep learning et à la computer vision. Je suis passionné par la technologie et j’aime les sports collectifs comme le football.

  • Quel est ton parcours ?

Après le BAC, je me suis orienté vers une prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l’ingénieurs) puis MP (mathématiques, physique). Ensuite, j’ai intégré Télécom Saint-Étienne où je me suis spécialisé en informatique en deuxième année. En dernière année, je suis parti au Canada pour étudier le machine learning, car je voulais en apprendre plus dans ce domaine.

  • Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre SEGULA ?

SEGULA offre des stages dans le domaine de l’intelligence artificielle, un domaine qui m’intéresse particulièrement. Ce stage permet de faire de la recherche tout en acquérant de l’expérience dans le monde de l’entreprise, ce qui a été un facteur déterminant dans mon choix. De plus, les possibilités de poursuite dans la recherche, comme en thèse par exemple, m’ont fortement motivé à rejoindre SEGULA.

  • En quoi consiste ta mission chez SEGULA ?

Ma mission chez SEGULA consiste à optimiser l’apprentissage des CNN (Convolution Neural Network, en français le Réseau neuronal convolutif) dans des environnements à fortes contraintes, comme le edge computing. C’est un projet de R&I où j’ai beaucoup de liberté sur les méthodes à explorer. L’objectif est d’explorer le domaine du « dataset pruning » pour réduire des bases de données d’images tout en conservant les mêmes performances pendant l’entraînement.

  • Que penses-tu de cette expérience et qu’en retires-tu ?

Cette expérience a été extrêmement enrichissante. Mon stage s’inscrit dans le cadre du travail d’un doctorant chez SEGULA, ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement et de progresser significativement. Je sens que j’ai progressé sur le plan technique mais aussi dans les présentations et la communication avec les différents acteurs de mon projet. Je suis également plus rigoureux dans mon organisation.

  • Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait faire son stage chez SEGULA Technologies ?

Je conseillerais à un étudiant de se montrer curieux et proactif, de ne pas hésiter à poser des questions et à s’impliquer pleinement dans les projets pour tirer le meilleur parti de cette expérience.

  • Décris SEGULA en 3 mots

Innovation, Expertise, Collaboration.

  • Ton meilleur souvenir chez SEGULA ?

Comme j’aime le foot, il y a actuellement les matchs de l’Euro et nous pouvons effectuer des pronostics et comparer nos résultats avec nos collègues. J’apprécie beaucoup cette initiative. J’ai également apprécié partager nos parcours au sein de la communauté des stagiaires France de SEGULA. Cette communauté permet de mieux se connaître et de partager nos expériences.

Partagez la page sur
Mobile

Retournez votre appareil pour une meilleure navigation