Présentation de l’équipe Stratégie et Performance Industrielle
L’équipe Stratégie et Performance Industrielle de SEGULA est rattachée au RBU Julian FRAIN du pôle Assemblage & logistique de la branche Système Industriel.
L’équipe est composée de six collaborateurs, dont 3 experts dans leur domaine, d’une cheffe de projet et d’une volumétrie d’équipe support variable.
- Julian FRAIN, Responsable Business Unit
- Sandra MARREC, Experte Supply Chain
- Yannick MARTIN, Pilote performance black belt & Lean manufacturing
- Sylvain BALCET, Expert process
Rôle de l’équipe
- Aider à performer leur système industriel de nos nouveaux clients en un temps record avec une stratégie gagnante
- Ouvrir des opportunités,
- Trouver de nouveaux clients
L’équipe s’appuie sur un réseau d’experts techniques métiers, d’experts en Lean manufacturing et gestion de projet et de partenaires internes & externes pour apporter une solution globale au client.
Quels projets avez-vous développé en 2024 ?
Nous travaillons sur plusieurs projets importants, avec des grands groupes :
- Projet d’Usine Excellente pour un grand constructeur automobile (Angleterre / Slovaquie) : construction de la meilleure usine du futur ferrage, en y intégrant les dernières technologies sur le marché
- Projet compactage pour un grand constructeur automobile (Amérique du Nord) : compactage usine, optimisation des surfaces et dimensions des lignes, analyse de flux. Réduction des bords de ligne, mise en place de mode de fonctionnements innovants, etc…
- Projet packaging pour un constructeur de petit et gros électroménager, (Europe) :
pour une étude de faisabilité sur le conditionnement des électroménagers. L’objectif est de se conformer aux nouvelles normes écologiques européennes, tout en minimisant les impacts process et logistiques.
Nous accompagnons également des start-ups sur des :
- Projet industriel de réalisation de voiles en composite pour des porte-conteneurs.
- Projets Greenfield, implantations complètes d’usines à partir de terrains vierges, en y intégrant les flux logistiques internes et externes, les process de fabrication, les modes de fonctionnements, etc.
- Pour tous les projets Start-up et PME industrielles de moins de 250 salariés en France, nous accompagnons également ces clients dans le montage de dossier BPI et de mettre en œuvre les étapes préliminaires au lancement d’une première usine.
Quel est votre plus grand succès/défi ?
Notre plus grand succès est d’avoir réussi à monter en un temps record et avec un haut niveau de qualité, les projets industriels de nos clients start-ups. Concrètement, nous avons fait un avant-projet industriel pour leurs futures usines située en France, nous avons dimensionné leur usine, leur ligne de montage et leur logistique, et nous avons chiffré l’investissement nécessaire pour lancer ces premières usines.
Notre plus grand défi est de réussir à accompagner tous les collaborateurs de nos clients dans la transformation de leur système industriel ainsi que dans leur transition énergétique et environnementale. Pour ce faire, l’équipe reste en veille sur les sujets d’innovation et de performance industrielle, afin de garder un très bon niveau de connaissance.
Principaux clients :
Nous intervenons pour des Start-ups, PME et grands groupes industriels dans les domaines du ferroviaire, de l’énergie, de l’aéronautique et de l’automobile.
Comment travaillez-vous ensemble ?
L’équipe est intégrée dès le démarrage d’un projet et intervient sur l’intégralité du cycle de vie du projet. Les dossiers sont répartis selon les compétences et appétences de chacun, en concertation.
Il faut savoir que les membres de l’équipe travaillent sur plusieurs activités en parallèle.
C’est une équipe soudée, tous sont informés de l’ensemble des projets en cours.
Nous faisons également intervenir les autres entités de Segula selon les besoins spécifiques (par exemple en simulations de flux, jumeaux numériques, design de pièces, etc.). Nous avons également une synergie avec les autres BU et pays, qui font appel à nous pour une expertise.
Pouvez-vous nous dire, sur quels projets vous allez travailler à l’avenir ?
- Sur de la gestion de fournisseurs pour l’aéronautique et le ferroviaire.
- Sur le cadrage de projets industriels pour l’e-mobility et le cycle de vie de la batterie, production matière première, fabrication et recyclage des batteries.
- Sur des diagnostics de performance industrielle automobile et aéronautique (USA et Mexique).
- Des projets de start-ups (stockage d’hydrogène, récupération d’énergie, etc.)
Le mot de la fin
Un grand merci à tous les collaborateurs SEGULA, sur l’ensemble des secteurs d’activités, qui nous accompagnent au quotidien dans tous nos projets. C’est grâce à votre expertise que nous pouvons proposer des stratégies gagnantes à nos clients.
Toute l’équipe se tient à votre disposition pour conseiller, accompagner vos clients dans leur projet système industriel.