Site Groupe
fr 
en es de
fr
en es de
Témoignage

Mon parcours étudiant : Nicolin H., Ingénieur en Recherche & Innovation

19/07/2023
Témoignages
Nicolin HERAULT, Ingénieur R&D pour SEGULA Technologies et récemment diplômé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne en option matériaux et mécanique, nous témoigne de son parcours au sein de SEGULA et du service de Recherche & Innovation.
Comment es-tu entré chez SEGULA Technologies ? 

Je suis arrivé pour mon stage de fin d’études d’école d’ingénieur en 2022, je revenais d’un échange de 6 mois à Madrid pour mes études et le recrutement en stage a été très rapide, j’ai démarré en quelques semaines ma mission à Nantes. 

Pourquoi avoir choisi de faire ton stage à SEGULA ? 

En réalité j’ai connu SEGULA par l’offre de stage, je me suis ensuite renseigné et j’ai été motivé par le sujet. C’était fortement lié à la transition écologique et sur un système multi-physique complet, c’est ce que je recherchais. Enfin c’est la phase d’entretiens qui m’a convaincu : j’ai perçu une bienveillance au cours des échanges et j’ai aussi compris que j’aurai une forte liberté de travail dans ma mission. 

Pourrais-tu nous décrire ce stage en quelques mots ? 

C’était un stage de conception mécanique sur un système de stockage d’énergie domestique, qui utilise de l’air comprimé pour stocker de l’électricité renouvelable (NDLR : Nicolin travaille sur une version domestique de la technologie REMORA). J’ai dû travailler sur la réalisation d’un prototype du système : cela incluait le dimensionnement, la conception ainsi qu’une phase de réalisation et prototypage rapide par impression 3D. J’avais la possibilité de proposer mes propres solutions, c’était très valorisant. 

Et à la fin du stage, qu’est-ce qui t’a motivé à poursuivre chez SEGULA ? 

SEGULA m’a proposé de poursuivre le travail que j’avais commencé en stage, c’était un point important dans ma décision. Surtout que cela impliquait de travailler sur des projets de plus en plus ambitieux. Ce poste allait également me faire travailler en lien avec des équipes en production, c’était un équilibre intéressant. Je conservais toujours de l’autonomie sur mon sujet car l’équipe R&I est pluridisciplinaire, donc chacun a sa spécialité. Et puis la bonne ambiance de travail m’a donné envie de rester. 

Aujourd’hui en quoi consistent tes missions ? 

Je continue à faire des études de dimensionnement et de conception sur des prototypes de stockage d’énergie, avec une part de modélisation et une part d’optimisation. Une fois ces études réalisées j’entre en contact avec des fournisseurs pour la fabrication des pièces puis je suis l’avancée des travaux. C’est donc encore un travail nouveau et différent. Je vois vraiment le projet de A à Z ! 

Et quelle partie te plait le plus ? 

La phase d’étude reste ce qui me passionne : pourvoir partir de rien pour trouver des solutions à de tels problèmes, je ne vois pas le temps passer ! Pour autant la phase de réalisation est très valorisante, car on voit la machine qu’on a imaginé prendre forme.  

Tu as parlé de l’ambiance de travail, comment se passe la vie en agence ? 

Tout le monde est très sérieux pour ce qui est du travail mais il y a beaucoup d’évènements conviviaux qui ponctuent les semaines, que ce soit des petits déjeuners, anniversaires, repas ou afterworks. C’est un cadre qui me plait bien au quotidien et d’ailleurs je fais extrêmement peu de télétravail, même si on m’en laisse la possibilité. 

Est-ce que ta vision du monde de l’ingénierie et celle de la recherche ont évolué depuis ta formation ? 

L’école d’ingénieur nous prépare très bien au monde de l’ingénierie donc c’est vraiment proche de ce que j’imaginais. 

Pour la recherche, je côtoyais un peu la recherche purement académique que pratiquait certains de nos enseignants, sans en connaitre davantage. En revanche j’avais très peu d’information sur la recherche et développement appliquée dans l’industrie, j’ai beaucoup appris. 

Une anecdote à ce sujet ? 

Je m’imaginais par exemple que ceux qui font une thèse étaient hors du monde du travail, qu’ils étaient encore étudiants. En côtoyant des doctorants dans l’entreprise j’ai pu me rendre compte qu’ils ont une vraie mission sur un projet précis, et que c’est vraiment intense. 

Mais tu n’as pas voulu faire de thèse ? 

SEGULA me proposait de poursuivre sur un poste d’ingénieur qui m’intéressait, et puis la thèse est un engagement pour au moins 3 ans. Je dois aussi dire que les phases de rédaction ne sont pas ma tasse de thé… Mais maintenant je respecte beaucoup ce que font les doctorants! 

Comment vois-tu la suite de ton parcours ? 

À court et moyen termes je compte poursuivre ce que je fais chez SEGULA, pour vraiment prendre en main et maitriser l’ensemble des phases de la vie d’un projet. A plus long terme j’envisage un poste de chef de projet dans l’industrie. 

Un conseil à donner aux futurs stagiaires et ingénieurs ? 

Si vous êtes tentés par la recherche et développement, profitez de ces périodes de stage pour tester. Si ça vous plait vous découvrirez un domaine rempli de passionnés, si ça ne vous plait pas vous pourrez toujours revenir sur des postes de conception ; alors que faire le chemin inverse semble plus compliqué. Et puis surtout choisissez des projets qui vous intéressent, c’est tellement important pour la motivation ! 

Pouvoir partir de rien pour trouver des solutions à de tels problèmes, je ne vois pas le temps passer !
Nicolin H., Ingénieur en Recherche & Innovation
Partagez la page sur
Mobile

Retournez votre appareil pour une meilleure navigation