-
Ma philosophie
La curiosité, l’écoute et l’autonomie.
« Connais-toi, toi-même » de Socrate
-
Mon rôle chez SEGULA
Je suis ingénieur d’études mécaniques pour notre client EDF-CIH (Centre d’Ingénierie Hydraulique) en France, basé sur l’agence de Colomiers.
Je réalise aussi bien des missions d’étude que du suivi de réalisation ou des expertises terrain, le tout avec un dénominateur commun : la communication et la maitrise technique.
Je réalise des missions d’appui à la maitrise d’œuvre pour des opérations de maintenance / modernisation principalement sur des vannes de crues des barrages pour EDF Hydro en région Toulousaine.
Le périmètre géographique couvre les Pyrénées et le sud du massif central avec une grande variété de problématiques et d’équipements.
-
Ma formation
Je suis diplômé des Arts et Métiers du campus d’Aix en Provence.
J’ai toujours été intéressé par l’énergie en général et les énergies renouvelables en particulier, peut-être la complémentarité entre mon intérêt pour la technique et le respect des espaces naturels.
-
Mon expérience professionnelle
J’ai débuté en 1990 dans le domaine de l’ingénierie hydraulique pour Hydroplus, une filiale du groupe VINCI qui développait et commercialisait un équipement innovant qui s’apparente à des vannes pour barrage.
Tout était à inventer et le côté « start up » avant l’heure de cette activité me convenait parfaitement. J’y suis resté 10 ans et déjà à l’époque je baignais dans le milieu des barrages et je me déplaçais pour assurer un appui technique lors des chantiers en Inde, Chypre, au Malawi ou en Chine. Je me suis également rendu de nombreuses fois en Russie dans les années 2000 !
J’ai ensuite eu plusieurs expériences industrielles; et j’ai aussi été professeur pendant 2 ans. J’ai intégré SEGULA en 2011 pour renforcer l’équipe en appui du CIH à Toulouse, mon expérience d’ingénierie et de terrain, acquise chez Hydroplus, était bien adaptée aux besoins de CIH.
-
Mon meilleur projet
En 2016, il a fallu imaginer comment accéder aux vannes de fond du barrage du Truel pour les rénover.
La somme des contraintes paraissait insurmontable sur un site très « encombré ». J’ai imaginé une solution « tetris » et c’est le travail de toute l’équipe qui a été gagnant.
Avec EDF CIH, les missions sont variées et mobilisent des compétences pluridisciplinaires.
C’est d’ailleurs la complémentarité de ces compétences, l’organisation et la bonne communication qui nous permettent de concrétiser de beau projet.
-
Mes passions
Découvrir de nouveaux horizons, par le voyage, le contact avec les gens et des cultures différentes, même si je reste un grand timide!!
-
Mon plus grand rêve
Il n’y a pas d’âge pour rêver, mais je reste un grand pragmatique.
Optimiste de nature, j’essaye simplement de profiter des petits bonheurs au quotidien.
-
Quelles sont les compétences ou les qualités que vous considérez comme essentielles pour réussir dans votre domaine ?
Indéniablement, la curiosité, l’écoute et le relationnel, il faut également faire preuve de flexibilité et de fermeté dans son domaine de compétence technique.
Et ne pas oublier une pincée d’humilité, ça aide dans les moments de tension.
-
Avez-vous des conseils ou des recommandations à faire aux jeunes professionnels qui souhaitent suivre une carrière similaire à la vôtre chez SEGULA ?
Ne pas hésiter à résister au chant des sirènes : Aujourd’hui, le domaine de l’IA est attractif, mais on aura toujours besoin d’équipes sur le terrain. Quand on met un pied dans l’hydro, on donne du sens à ses actions et on vit des expériences formidables.
-
Ce que j’apprécie le plus chez SEGULA
Je travaille dans une petite équipe soudée et sympathique !!
Ce sont aussi les missions et les relations avec le client qui enrichissent le quotidien: la flexibilité et l’autonomie.
Et aussi le cadre de travail, pour partie au grand air, entre plaine et montagne !